26ème randonnée de l’Etoile Sportive : moins de participants, mais toujours autant de plaisir !
La 26ème randonnée « Entre Marais et Vignoble » a rassemblé près de 700 participants sur les 13 parcours proposés. Malgré la météo favorable et de nombreuses nouveautés, les organisateurs évoquent une fréquentation en baisse, mais un satisfecit général des participants.
« Notre plus belle récompense reste les retours extrêmement positifs de tous les participants ». C’est par ces mots que Jean-François DÉNOUE, le président de la section cyclo-VTT de l’ESHG résume le sentiment général partagé par les quelques 85 bénévoles qui ont œuvré tout un week-end à l’organisation du RDV annuel du vélo dans le vignoble.
Tout était pourtant réuni pour rassembler un maximum de passionnés du vélo sous toutes ses formes : météo parfaite, aucune autre randonnée à plus de 50 km aux alentours et de nombreuses nouveautés annoncées par les organisateurs. Rappelons que la randonnée d’Haute-Goulaine a compté jusqu’à 1500 participants et en accueillait encore 1100 en 2022 (la pluie avait perturbé l’édition 2023). Malheureusement, la baisse de fréquentation est observée sur toutes les randonnées organisées de la région. L’effet J.O. n’aura pas joué !
Le club avait innové et proposait le samedi soir un circuit pédestre de 8,5 km et un parcours Gravel nocturne en plus des traditionnels 35 et 45 km VTT. Le dimanche, les randonneurs qui avaient choisi le circuit familial ou le VTT avaient la surprise de pénétrer dans la cour du château de Goulaine par le pont levis, une première dans l’histoire des 26 éditions. Les circuits VTT avaient été revisités et proposaient de nouveaux passages privés négociés auprès des quelques 80 propriétaires contactés chaque année. Du côté des amateurs du vélo de route, 4 circuits de 30 à 100 km permettaient d’emprunter les routes du vignoble spécialement sélectionnées pour la faiblesse du trafic automobile et leur intérêt sportif. Toutes ces nouveautés expliquaient les larges sourires de tous les participants à leur retour au complexe sportif de La Croix des Tailles.
Au total, ce sont 27801 km qui ont été parcourus à la force des pédales par les 206 cyclistes et 394 vététistes du dimanche sur plus de 120 km de chemins fléchés. Les organisateurs ont reçu de nombreux messages de satisfaction et de remerciements, tant pour la propreté des chemins nettoyés tout l’été, que la précision du fléchage ou la qualité de l’organisation.
Autant d’encouragements pour envisager une nouvelle édition en 2025 !